La modification de toute structure naturelle de la dent est une décision assez délicate, de sorte que les dentistes esthétiques préfèrent offrir aux patients les options les moins invasives en premier. Si vos dents naturelles sont fonctionnellement et esthétiquement adéquates, les facettes peuvent être un traitement approprié pour vous, pour améliorer l’apparence de la bouche, le sourire et d’autres traits du visage.
Première consultation
Pour déterminer si vous êtes un candidat pour les facettes dentaires, votre dentiste planifiera une consultation préliminaire au cours de laquelle votre santé bucco-dentaire sera évaluée et toutes les options de traitement disponibles discutées. Le traitement impliquant la préparation de la dent est irréversible, il est donc important que votre dentiste discute des alternatives qui fournissent les mêmes résultats mais avec un retrait minime ou nul de la structure dentaire. Si vous et votre dentiste décidez que les facettes sont la meilleure option, la prochaine étape consiste à examiner minutieusement les détails du traitement, y compris la préparation de vos dents pour la procédure de placage et ce qui sera nécessaire pour qu’elles soient bien ajustées.
Deuxième consultation
Pendant votre deuxième consultation, vous participerez activement au « processus de conception du sourire ». En partageant vos préférences pour la forme, la longueur, la largeur et la couleur des facettes et la modification de l’apparence de votre sourire que vous souhaitez créer, vous vous assurez que votre traitement répondra à vos attentes. Il est important que votre dentiste comprenne vos objectifs lors d’une procédure de placage.
Après le diagnostic, le dentiste prendra une empreinte selon laquelle le technicien réalisera le placage. La couleur sera définie en fonction des autres dents afin que la nouvelle dent puisse s’aligner naturellement.
Les facettes sont très solides et durables et peuvent durer jusqu’à 15 ans. Cette procédure vous donnera vraiment une raison de sourire.